L’AUTEUR
Claude Reyt
Professeur spécialisé dans le domaine de l'histoire de l'art et figure éminente de la pédagogie de l'art.
À PROPOS DE CLAUDE
Engagement dans l'Éducation Artistique
Ancienne élève de l’école supérieure d'Arts Graphiques (ESAG). Claude a obtenu le CAPES d’arts plastiques. Puis elle a enrichi ses connaissances en Histoire de l’art á l'École du Louvre puis à l'Université Paris Sorbonne, où elle a obtenu une licence, une maîtrise et un doctorat en histoire de l'art.
Contributions et réalisations
Au fil des ans, Claude a partagé son expertise à travers des conférences captivantes, des publications éclairantes et des activités éducatives inspirantes. Ses ouvrages, dont "Enseigner les arts visuels", "Arts plastiques à l'école" et "Le Musée de classe : Une ouverture sur l'imaginaire", sont devenus des références incontournables pour les enseignants et les étudiants.
Vie après la retraite
Aujourd'hui à la retraite, Claude Reyt n'a jamais cessé de nourrir sa passion pour l'art. Depuis chez elle, elle continue avec ardeur à pratiquer l'art plastique, explorant de nouvelles techniques et créant des œuvres empreintes d'émotion et de créativité.
Le Formateur à l’IUFM de Livry-Gargan, Claude Reyt propose, à l’intention des professeurs des écoles, un ouvrage très riche sur la didactique, la technicité, les aspects opérationnels et pédagogiques de sa discipline, très appréciée des enseignants de l’école élémentaire.
L’auteur est attachée aux définitions ; chaque expression qui a sa place dans l’univers des Arts plastiques réclame qu’on l’explicite et que l’on approfondisse la référence notionnelle ou conceptuelle ainsi traduit-on en termes » pratiques » le matériau, la lumière, mais aussi des verbes d’action comme peindre, dessiner, sculpter, de signification si évidente a priori.
Le parti pris de lier le » champ culturel » strict aux techniques de création plastique réelles, montre combien est indispensable le va-et-vient entre les données générales de l’art, sous toutes ses formes et l’effet personnel de réalisation ; on pourrait dire, lisant C. Reyt : » l’esprit et la main, même combat ! » Car l’auteur ne néglige aucun pan d’une démonstration qui a pour finalité de rendre les enseignants mieux armés, par voie de conséquence plus productifs ; sans pour autant être normatifs.
Bien sûr, les IO demandent à être suivies, bien sûr l’entrée dans l’imaginaire de l’enfant doit faire l’objet de calmes avancées lumineuses, mais chaque maître conquiert personnellement les clés de son enseignement pour peu qu’il se souvienne avec D. Lagoutte, que » plastique veut dire modelable, façonnable « .
Toute la démarche du livre se trouve exprimée dans la conclusion qui est, osons l’écrire, un modèle du genre. S’y manifestent la nuance de l’esprit, la richesse de la culture et la beauté du savoir. Comment ne pas souscrire à la visée dernière : » construire un homme dans sa totalité, confirmé dans sa singularité mais ouvert à l’autre ? »
– Robert Coudert, Directeur de l’IUFM
Publications
Conférences thématiques
Découvrez un monde de connaissances avec les conférences thématiques proposées par Claude Reyt, docteur en histoire de l'art et agrégé d'arts plastiques.
Contacter l’auteur
Pour toutes questions concernant l'histoire de l'art
et les conférences de Claude, veuillez-nous contacter
par courriel.