HISTOIRE DE L'ART

Symbolique générale

Proffesseuse avec l'expertise dans le domaine de l'histoire de l'art et une figure éminente de l'éducation artistique.

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FRUITS

The Dessert: Harmony in Red - Matisse

  • Abricot: fruit de la féminité (péché)

    Cerises, fraises: fruits du Paradis

    Châtaigne: chasteté

    Citron (+orange ou Bergamote): on en ajoute le jus au vin pour des raisons médicales (rappel symbolique de la tempérance)

    Coing: ? Dans l'antiquité, amour, fertilité

    Figue: salut, résurrection, charité (fruit de la Vierge, nouvelle Eve)

    Grenade: résurrection (Proserpine), unité, fécondité

    Noisette: salut, résurrection, charité

    Noix: coupée, évoque la croixísacrifice du christ

    Pêches, pommes, oranges (pomme de chine) : fruit défendu (Malum)

    Poire: le poirier au Moyen Age est symbole de la Vierge (sans doute à cause de la couleur immaculée de ses fleurs)

    Prune: fidélité ...
    Jaune = chasteté du Christ
    Rouge = charité du Christ
    Noire = humilité du Christ

    Raisins et pampres: rédemption

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OBJETS

La Famille du peintre - Matisse

  • Aiguière combinée à pichet de vin: tempérance

    Calebasse: immortalité (Jonas sorti du ventre de la baleine - préfiguration du Christ hors du tombeau- se coucha sur la terre sèche sous un arbre portant des calebassesí le fruit vidé et séché sert de gourde aux pèlerins qui y étanchent leur soif terrestre et leur soif d'immortalité) même sens pour épis et grains de blé ("si le grain ne meurt") même sens pour gourde de berger, houlette ou bourdon de pèlerin

    Cartes à jouer (et jeux en général) = vanité des plaisirs

    Coquille: naissanceí résurrection

    Couteau en déséquilibre: danger

    Damier: oisiveté (jeux condamnés par l'église)

    Globe terrestre: universalité (de la leçon, de la volonté de pouvoir...)

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AUTRES METS

Les Pèlerins d'Emmaüs - Rembrandt

  • Blé: naissance et mort, mort et résurrection (Christ descendu aux enfers et ressuscité/ lien sans doute avec Proserpine revenue sur terre pour accomplir son rôle dans la végétation avec Déméter, déesse du grain)í Eucharistie = blé+raisin. L'épi est aussi symbole de Marie, champ duquel poussera le Christ comme du blé

    Fromage: immortalité car à base de lait durci comme le Christ est lait divin

    Pain et vin: Eucharistie

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ANIMAUX

Scena nilotica from casa del fauno

  • Crapaud: attribut de la mort

    Lapin: amour charnel, luxure

    Lézard: mal

    Libellule: race inférieure de la mouche í même sens

    Lucane, cafard: mal (Psaume 105, 34)

    Mouche: animal du diable (Belzébuth seigneur des mouches Livre des Rois, I 1)

    Oiseau: image archétypale de l'esprit (à l'origine, conservé ensuite dans la peinture espagnole).

    Paon: immortalité (référence antique: on croyait sa chair incorruptible et son plumage constellé évoquait le firmament nocturne)

    Papillon (remplacera l'oiseau): âme+résurrection (naît d'un cocon sans vie comme le Christ au tombeau)

    Perroquet: bien (dit AVE=EVA=EVE qui préfigure Marie). Dans l'art profane, est égrillard. Dans l'art sacré au contraire. Frans von Retz, théologien début XVe, faisant un cours sur les animaux de la création, dit: "puisque un perroquet peut dire 3 fois ave pourquoi une vierge pure ne pourrait-elle avoir d'enfant?" Argument saugrenu, qui investit l'oiseau d'une haute fonction théologique qu'il conservera : associé à la vierge.

    Pies, corbeaux: messagers d'espérance (croa,=croix). A la Renaissance, le corbeau évoque l'espérance parce que son cri "cras cras" signifie "demain, demain" (tradition romaine héritée de Suétone)

    Poisson: ichtus = iesus christus theou uos soter (jésus christ fils de dieu sauveur)

    Renard: démon (ruse, fourberie)

    Souris: mal

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FLEURS

The Elder Nature - Ambrosius Bosschaert

  • Ancolie: associée au St-Esprit qui a ombragé Marie le jour de l'annonciation. Les 7 fleurs sont les dons du Saint-Esprit : la foi, l'espérance, la charité, vertus théologales, la prudence, la justice, la tempérance et la force, vertus cardinales, manifestent la personne du Christ. Glissée parmi les symboles de la passion, elle prend un caractère funéraire.

    Anémone: fleur d'Adonis, née de son sangí renaissance

    Bleuet: couleur du Paradis, il pousse dans les champs de blé, auquel il est associé pour souligner la double nature du Christ (sacrifice et rédemption). Il évoque l'image profane de l'été.

    Chardon: symbole de la douleur du Christ et de la Vierge. Il est aussi, comme la châtaigne, l'image de la vertu protégée par ses piquants.

    Crocus jaune: dans l'Antiquité, plante funéraire. Il symboliselma Vierge Marie par sa couleur et son odeur. A cause de sa couleur or, il symbolise aussi la charité.

    Eglantines rouges: allusion au rosaire. Attribut du Christ car ses 5 pétales en rappellent les 5 plaies. Elle symbolise la patience qu'il a montrée pendant la Passion. Elle peut aussi symboliser les 5 sens du Christ.

    Grenade, fleur de grenadier: symbole de la fécondité de Marie, de la résurrection de Jésus, la grenade est l'immortalité. Ouverte, elle est la charité chrétienne. Elle sera + tard la concorde.

    Iris: sens royal (Marie reine des cieux)+ Panofsky, glaive perçant le cœur de Marie : 7 douleurs de la vierge ( Prophétie de Siméon-Fuite en Egypte-Jésus perdu au Temple-Passion du Christ- Crucifixion-Descente de croix-Inhumation) NB-7 joies: Annonciation- Visitation- Naissance du christ- Adoration des mages-Rencontre de Siméon- Jésus retrouvé au temple-Couronnement céleste). Il annonce aussi la future royauté du Christ.

    Jacinthe: Elle est parfois considérée comme le symbole de la prudence et de la sagesse chrétienne. Elle est également, par sa couleur bleue, un symbole du Christ. A aussi une connotation funèbre : elle est utilisée lors des funérailles et peut symboliser la mort d'un enfant

    Lierre: l'attachement jusqu'à la mort. Avec son feuillage toujours vert, l'éternité et l'immortelle renommée.

    Lis rouge: sang de la passion

    Lis: chasteté et immaculée conception (sens marial), bâton de messager (Gabriel). Le lait de Junon fit la voie lactée : il se répandit sur terre et donna naissance au lis. Espérance dans l'attente du bien. Beauté.

    Liseron: aime les sous-bois, relie, attache comme le lierre. Bacchus le portait en couronne. Aphrodisiaque, mais aussi mortel et funéraire.

    Muguet: par sa blancheur et son parfum délicat, il symbolise l'humilité et la douceur de la Vierge dans l'imagination médiévale. Il fleurit au moment de l'Annonciation.

    Myosotis: fleur du Paradis, salut de l'âme entrant dans le royaume des cieux. Soignait dans l'Antiquité les maladies de yeux.

    Myrthe: Plante de Vénus, symbole de l'amour et du désir. Blanc comme la virginité, lié au monde des morts lorsqu'il fait allusion à la couronne d'épines. Il entremêle ses racines à celles du grenadier et le rejoint dans l'image de la concorde et de l'amitié.

    Narcisse: résurrection/rédemption (mort/douleur), anéantissement

    Œillet: rédemption, passion du christ (associé par les théologiens à la fin du Moyen Age à la crucifixion en raison de la forme des pétales et des fruits en forme de clous), victoire de l'amour sacré. Dans le monde profane, symbole des fiançailles ou de la fidélité, attribut de l'odorat.

    Oranger: blanche et légèrement parfumée, la fleur d'oranger est aussi la chasteté et la puretéé de l'Immaculée. La jeune mariée la portera en gage de fertilité.

    Pâquerette: innocence de Jésus, humilité de Marie

    Pavot: attribut de Cérès, déesse de la fertilité, et de Vénus, déesse de l'amour. Allégorie du sommeil et de la torpeur lorsqu'il est attribut de la nuit. Dans le monde chrétien, le rouge, couleurdu sang versé par le christ, l'associe au blé, symbole eucharistique. Symbolise aussi la raison d'état, jalouse de son pouvoir.

    Pensée: fleur de la Passion (3 couleurs = Trinité, 5 pétales = 5 plaies du Christ). Souvenir et méditation.

    Pissenlit: à cause de sa forme rayonnante, est associé au MA au Christ et à Marie. Comme beaucoup de plantes laiteuses, symbole de la mort du Xt et des martyrs.Pivoine: venue d'Orient rose sans épines du Paradis

    Rose: symbole de la Vierge (rose sans épines, Cantique des Cantiques) reine des fleurs car elle symbolise la reine du ciel (au Moyen Age seules les vierges pouvaient poster des roses). NB dans l'Antiquité, fleur colorée en rouge du sang d'Aphroditeí symbole de l'amour. Dans L'âne d'or d'Apulée, Lucius reprend forme humaine en mangeant les roses d'Isisí dans un processus d'initiation, marque la renaissance spirituelle sous les auspices de l'amour divin.

    Rose rouge: passion, sacrifice de l'amour divin et rédempteur.

    Tulipe: anéantissement; tulipomaniaí vanités modernes

    Violette: au Moyen Age, vertu qui reste modeste, humilité, en raison de sa couleur, symbole de la passion du Christ

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CHIFFRES

La Crucifixion - Andrea Mantegna

  • 1 = Dieu

    2 = les deux natures du Christ (dieu et homme), la lutte bien/mal

    3 = Trinité, Résurrection (3e jour), union âme/corps dans l'homme et dans l'église

    4 = 4 évangélistes, 4 fleuves du Paradis, 4 vertus cardinales (Prudence,Force, Justice, Tempérance)

    5 = plaies du Xt, 5 dépits de l'homme après la chute. Chrisme (étoile à 5 branches) í puissance du Christ., 2 premières lettres de Christos, le Christ. Avec l'± et l'... forme le verbe ±¡«..., je commande

    6 = la Création (6 jours).

    7 = nombre sacré qui exprime la totalité, la plénitude, l'intégralité, l'accomplissement (3=symbole céleste, 4= symbole terrestre). 7 sacrements, 7 vertus (3 théologales -Foi, Espérance, Charité-, 4 cardinales), 7 années que Salomon a mises pour construire le temple, 7 sceaux de l'Apocalypse, 7 ciels des hiérarchies évangéliques, 7 péchés capitaux,etc.

    8 = Résurrection (le Christ est ressuscité le 8e jour après son entrée à Jérusalem

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LES 5 SENS
D'APRES RIPA

Grosse mer à Étretat - Claude Monet

  • Ils sont // aux 5 corps de la terre :

    Terre = toucher (car elle résiste)

    Eau = goût (humidité de la langue)

    Air = ouïe (s'y répercutent les sons)

    Feu = odorat

    Lumière (éther) = vue

    VUE : loup cervier, épervier (tous 2 yeux perçants), ciel, soleil, lumière, fenouil (éclaircit les yeux) íí Jeune homme avec vautour (vue pour les égyptiens), miroir, arc-en-ciel.

    OUIE : lièvre (dit par Platon le plus sensible), myrthe (son huile purge les oreilles)íí Femme avec biche (subtilité du sens de l'ouïe), luth (douceur de l'harmonie), oreille de taureau (vigilance de l'ouïe).

    ODORAT : chien, rose (la plus odorante des fleurs)íí Jeune garçon avec chien, vase (odeurs obtenues par distillation), bouquet (odeurs naturelles).

    GOUT : faucon (préfère la faim à la chair pourrie), pomme.íí Femme avec pêche (symbole du goût pour les Anciens), panier de fruits (id.)

    TOUCHER : singe (a des mains comme l'homme), hermine+hérisson (doux+dur)íí Femme avec faucon (hiéroglyphe du T en Egypte) et tortue (id.)

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DIVERS

Le Pont d'Argenteuil - Claude Monet

  • Arcade (St Jérôme): intériorité

    Boule+croix: attribut du pouvoir divin depuis le Moyen Age (rotondité du monde + universalité du langage chrétien)

    Bouquet défait, citron demi-pelé, couteau en équilibre = fugacité. Id pour figure en mutation ou en fixité méditative = notion de passage ou de suspension

    Lait + miel = bien divin, vie spirituelle.

    Miroir: image illusoire de la réalité (réf Epître de Paul aux Corinthiens "Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir de façon obscure, alors nous verrons face à face"

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JOIES ET DOULEURS

DE LA VIERGE

La Vierge aux rochers - Léonard de Vinci

  • Lors de la présentation de Jésus au temple, un juste, Siméon, prend Jésus dans ses bras et s'adresse à Dieu : » Maintenant, Maître, c'est en paix que tu renvoies ton serviteur. Car mes yeux ont vu ton salut, lumière pour la révélation aux païens » Puis il annonce à Marie « qu'un glaive lui percera le cœur » í origine du thème de la vierge aux 7 douleurs

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7 JOIES DE LA VIERGE 7

DOULEURS DE LA VIERGE

Le Triomphe de Saint Ignace - Andrea Pozzo

  • Annonciation

    Visitation

    Naissance du Christ

    Adoration des mages

    Rencontre de Siméon

    Jésus retrouvé au temple

    Couronnement céleste

    Prophétie de Siméon

    Fuite en Egypte

    Jésus perdu au temple

    Passion du Christ

    Crucifixion

    Descente de croix

    Inhumation

Conférences thématiques

Découvrez un monde de connaissances avec les conférences thématiques proposées par Claude Reyt, docteur en histoire de l'art et agrégé d'arts plastiques.

Claude l’auteur

Professeure experte en histoire de l'art, elle a marqué le domaine de l'éducation artistique grâce à son parcours académique et ses méthodes pédagogiques novatrices.

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